Pourquoi avoir besoin d’un architecte HMONP?

architecte hmonp

Recourir à un architecte est la première chose importante à faire pour entamer un projet de construction. En effet, c’est par son intermédiaire que vous obtiendrez un permis de construire. Actuellement, il existe en Europe des différentes formations d’architecte comme ADE (Architecte Diplômé d’Etat), DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) et HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre). Et, seuls l’architecte DPLG et l’architecte HMONP ont le droit de signer un permis de construire.

Le cursus d’un architecte HMONP

En suivant le système LMD (Licence-Master-Doctorat) depuis 2005, les étudiants peuvent suivre une étude d’une durée de 5 ans pour obtenir un diplôme de master en ADE. Ce diplôme leur permet de travailler dans le domaine de l’architecture.

Mais pour pouvoir délivrer un permis de construire, ils devront suivre une formation supplémentaire pour avoir un diplôme d’architecte HMONP. En 2020, 60% des architectes ADE voulaient être formés en architecte HMONP.

La formation en architecte HMONP

Pour devenir un architecte HMONP, les étudiants doivent suivre une formation théorique en architecture de 150 heures sur une année et faire un stage de 6 mois en minimum. Pourtant, ce stage n’est garanti que par l’obtention d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée au sein d’une agence. Ensuite, ces étudiants devront passer une soutenance de mémoire pour obtenir finalement le diplôme d’architecte HMONP.

Les débouchés pour l’architecte HMONP

En étant diplômé, un architecte HMONP peut ainsi s’inscrire auprès de l’Ordre des architectes. Après ces procédures, il peut ensuite exercer dans une agence d’architecture ou être indépendant et signer en leur nom des permis de construire. Alors, n’hésitez pas de faire appel soit à un architecte DPLG soit à un architecte HMONP pour réaliser votre projet de construction.

Vous recherchez un architecte ? Permis construire Architecte vous met en relation avec des architecte DPLG, ces architectes DPLG certifiés PCA vous proposerons un projet en adéquation avec vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Comment ça marche ?

1. Votre projet

Expliquez-nous votre projet pour nous permettre de négocier le meilleur tarif avec les architectes DPLG certifiés PCA. Nous vous proposerons une offre tarifaire au meilleur rapport qualité prix en fonction de votre projet.

2. Contact avec l'architecte DPLG

L’architecte DPLG vous contacte sous 24h maximum à réception de votre accord. Expliquez-lui votre projet pour lui permettre de comprendre votre désir. Il vous livrera ses conseils et son analyse sur votre projet.

3. Début de la mise en forme de votre projet

A partir du PLU et de vos désirs, l’architecte DPLG vous propose un avant-projet en 3D modifiable comprenant tous les plans nécessaires à sa compréhension.

4. Recevez votre permis de construire

Dès validation de l’avant-projet, l’architecte DPLG réalise et vous envoie le permis de construire complet comprenant toutes les pièces nécessaires au permis de construire.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :

Related Posts

Contactez Nous

Permis-Construire-Architecte.fr met en relation les architectes et les porteurs de projet de la construction.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations:

Téléphone : 04.28.39.02.95

E-mail : contact@permis-construire-architecte.fr