Pour réaliser un projet de construction de bâtiment sur une surface de plus de 150 m2, il est obligatoire de faire la demande d’un permis de construire à la mairie avec l’aide d’un architecte DPLG. Pour cela, plusieurs documents doivent être fournis, dont l’architecture paysagère.
Le volet de l’architecture paysagère fourni par l’architecte est un document obligatoire pour obtenir le permis de construire.
Comme son nom l’indique, l’architecture paysagère est un document qui rapporte toutes les modifications d’aspect du paysage, causées par la construction et la présence future d’un nouveau bâtiment sur un territoire donné.
L’architecte paysagère et ces débuts
L’architecture paysagère a été imposé par décret depuis mai 1994 par la loi de mise en valeur et de protection des paysages. Le volet de conséquence de l’architecture paysagère contient des pièces photographiques et graphiques, montrant la modification de paysage apportée par la présence d’un nouveau bâtiment.
Pour obtenir un permis de construire, le volet de conception de l’architecture paysagère de l’architecte doit contenir des éléments visuels et graphiques.
C’est l’architecte qui est en charge d’élaborer le volet de l’architecture paysagère. Il peut réaliser des croquis dessinés à la main ; des prises de vue et des photos ; une coupe de la parcelle et des photos-montage. L’architecture paysagèrecontient aussi une fiche qui présente les matériaux et les couleurs utilisées par l’architecte lors de son travail de construction.
La remise en question de l’architecte sur l’utilité de l’architecture paysagère pour obtenir un permis de construire.
Pourquoi l’architecte paysagère ?
La raison d’inclure un volet de l’architecture paysagère dans le dossier de permis de construire est souvent incomprise. En effet, son rôle reste assez flou : il incite les intervenants à se soucier du paysage environnemental, c’est-à-dire à ne pas le défigurer. Au cas où ce volet de conception paysagère viendrait à manquer, l’obtention du permis de construire pourrait être refusée.
Vous recherchez un architecte ? Permis construire Architecte vous met en relation avec des architecte DPLG, ces architectes DPLG certifiés PCA vous proposerons un projet en adéquation avec vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.